Chaque jour, quelque part dans le monde, quelqu'un décide de prendre l'aiguille et de devenir tatoueur. Et chaque semaine, l'un d'eux ouvre son propre studio de tatouage. Peux-tu imaginer la croissance et l'expansion que cela représente pour l'industrie ?

Plus de 210 millions de recherches sur les tatouages sont effectuées chaque mois sur Google. L'année dernière, l'industrie du tatouage a généré plus de 31 milliards de dollars. Et 26 % de la population mondiale a au moins un tatouage ! Ces chiffres sont en constante augmentation depuis une décennie et rien ne semble pouvoir les arrêter.

Face à cette croissance, la question n'est pas si tu devrais te démarquer dans l'industrie, mais plutôt comment te démarquer dans un océan de talents et de créativité.

 

Une question que l'on nous pose souvent

 

Et la réponse est simple : GTM a toujours été la meilleure option. Notre magazine ne facture pas de publicité aux artistes. D'autres magazines facturent jusqu'à 750 € pour une publication dans un seul pays. Si ce même magazine est publié dans quatre autres pays, multiplie cette somme par quatre. Nous ne facturons pas de publicité. C'est la raison économique qui nous différencie des autres magazines : nous vivons de la vente de nos éditions, pas de la publicité. C'est pourquoi nous n'acceptons pas d'annonces, pour ne pas perdre de vue ce qui rend Global Tattoo Magazine unique. C'est ça qui nous rend différents !

 

La grande question suivante

 

« Combien d'exemplaires imprimez-vous ? » C’est la dernière de tes préoccupations. Il ne s’agit pas du nombre d’exemplaires imprimés, mais du nombre d’exemplaires vendus. C’est comme demander à un tatoueur combien de dessins il a réalisés. La réponse pourrait être 1 000 dessins, mais combien d'entre eux a-t-il tatoué ?

C'est une réponse presque impossible à donner de manière générale, d'un point de vue statistique. Nous pouvons dire combien d'exemplaires de chaque édition ont été vendus. Les ventes varient, et toutes les éditions ne se vendent pas en la même quantité, à moins d’avoir des abonnements. Mais à cela s'ajoutent les ventes supplémentaires, comme celles réalisées en kiosques, par exemple.

 

S'adapter est la clé

 

Plusieurs magazines de tatouage ont disparu pendant la pandémie, mais la pandémie n'est pas la coupable. Ils auraient disparu de toute façon. Je le sais, car nous travaillons avec les mêmes distributeurs. Ils n’ont pas su s’adapter aux nouveaux temps ! Penser que nous ne disparaîtrons pas, simplement parce que nous sommes GTM, serait absurde : Blockbuster a disparu ! GMC aussi ! Et je pourrais te citer beaucoup de grandes entreprises qui ont disparu parce qu'elles n'ont pas su évoluer.

Le problème, selon moi, est de continuer à offrir les mêmes services à un petit groupe de personnes (les tatoueurs) et d'essayer de vivre de cela, alors que nous pouvons nous étendre à un groupe bien plus large : les tatoués (UN QUART DE LA POPULATION MONDIALE A AU MOINS UN TATOUAGE !). Et puis je me suis demandé, pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas encourager le reste de la population mondiale à se faire tatouer ? C’est là-dessus que nous travaillons. C’est pour cela que nous sommes différents.

 

Évoluer avec le marché

 

Pendant la pandémie, les gens qui achetaient auparavant dans des magasins physiques ont commencé à acheter en ligne. Et une grande partie de ces personnes le faisaient (et continuent de le faire) sur Amazon. C’est pourquoi nous avons changé notre distribution vers Amazon, vers notre site web, et vers les boutiques Apple et Google. Nous sommes aussi présents dans des points de vente physiques, mais ce n’est pas la meilleure option, car tout le monde a un téléphone en main et nous apparaissons sur leurs écrans. Chaque jour, de nombreuses personnes passent devant des magasins vendant des magazines et des livres, et ne les remarquent même pas parce qu'elles regardent leur téléphone. C'est pour cela que nous sommes différents.

En tant qu'artiste, je te recommande de ne jamais cesser d’évoluer. Ma mission reste la même après 29 ans consacrés au monde du tatouage : aider les artistes à se développer. Je suis Federico, fondateur et directeur de Global Tattoo Magazine et d'autres publications, et je veux te parler d'une révolution en matière de marketing. Nous entamons une nouvelle étape, plus ambitieuse, avec Tattooed, un magazine qui combine le marketing offline et online pour t’aider à trouver de nouveaux clients et à te différencier des autres.

 

Un nouveau projet pour les artistes tatoueurs

 

Nous lançons ce projet avec 60 artistes, qui ont déjà été sélectionnés. (Si tu es intéressé pour en faire partie, nous avons une liste d'attente. Réponds simplement à cet e-mail.)

 

N'oublie pas que le mouvement se prouve par l'action. Ne cesse jamais de grandir.

 

Cordialement,
Federico
CEO GTM